mardi 14 décembre 2010

Quelle substance est responsable de ce mouvement ?

  • Comment agit cette substance ?
On décapite l'apex d'un coléoptile et on le replace sur la base, mais légèrement de côté. Avec un éclairage uniforme, nous constatons que le coléoptiles croît et s'incline dans le sens opposé de l'endroit où était déposé l'apex.
Nous pouvons en déduire que la substance responsable de la croissance ne se dirige que vers le bas lorsque la lumière est uniformément répartie.


On peut en déduire que la lumière "repousse" donc la substance responsable de la croissance de la plante, qui n'est donc pas répartie uniformément dans le coléoptile.
On peut donc penser que la courbure du coléoptile est due à cette répartition non uniforme de la substance stimulant la croissance, produite par l'apex.




  • Identification de la substance
Indice :  Nous savons que cette substance est hydrosoluble.
Sachant que des coléoptiles sans apex placés dans une solution ne contenant pas d'auxine croient bien moins que certains placés dans une solution contenant cette hormone, nous soupçonnons que c'est l'auxine qui permet le mouvement de la plante.


-Pour démontrer cela, nous décapitons l'apex d'un premier coléoptile et nous y plaçons un bloc de gélose imprégné d'auxine au milieu de la plante. Avec la lumière uniforme, il n'y a pas d'inclinaison, mais il y a une croissance. Ceci prouve que l' auxine est responsable de la croissance.


-Sur un second coléoptile décapité de l'apex, nous plaçons un bloc de gélose imprégné d'auxine sur un côté de la plante
Toujours avec une lumière uniforme, la plante croît et se courbe dans le sens opposé de là où la gélose est placée.
Ceci montre bien que la courbure de la plante est due à une hormone de la croissance végétale : l'auxine

  • Quelle action ?
Nous pouvons étudier la répartition de l'auxine émise par l'apex en plaçant un bloc de gélose coupé en deux sous l'apex d'un colèoptile d'avoine.
Nous plaçons la source lumineuse du côté droit et récupérons les deux blocs de gélose.
Nous allons maintenant analyser la concentration en auxine de ces deux blocs en les plaçant tous deux sur un côté de deux coléoptiles différents.
Nous observons alors que la plante portant le bloc de gélose préalablement situé sous l'apex initial se courbe plus que l'autre.
Ceci montre bien qu'il y a plus d'auxine dans la partie opposée à la source lumineuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire